La Pastorale

Chaque élève est accueilli dans le respect de sa foi et des opinons, l’établissement propose à tous un sens de la vie et une découverte du message chrétien.

Cette démarche se fait notamment sous les formes suivantes :

  • Une heure  d’instruction religieuse par semaine pour les collégiens et lycéens dans l’emploi du temps des cours, animée par quelques professeurs  et parents d’élèves bénévoles ainsi que les prêtres et la soeur présents dans l’établissement.

  • Nous commençons la séance de la pastorale par un temps de prière ensemble à la Chapelle suivi d’un temps en petits groupes dans les salles de classe.

 

  • Les élèves suivent des parcours où la culture religieuse est enrichie par l’annonce de la parole de Dieu, la découverte de son amour pour chacun, la participation aux temps forts de l’année liturgique et aux propositions du diocèse.

  • Une célébration eucharistique est proposée pour tout le monde  tous les mardis à 12h10 à la Chapelle suivie d’un repas ensemble au self.

Activités

  • Célébrations des 4 grandes messes dans l’année où l’ensemble de l’établissement est invité à y participer : Messe de la rentrée, messe de Noël, messe de la fête de la Saint Joseph et messe  d’action de grâce à la fin d’année.

  • En lien avec la Paroisse saint Arnoux de Gap, nous participons à la messe des jeunes  une fois par mois  (tract en pièce jointe)

  • Camp ski  et Camp d’été  avec les autres aumôneries dans le diocèse  (tract en pièce jointe)

Préparation aux sacrements

  • Recevoir un sacrement est une démarche personnelle par rapport à sa foi qui peut se faire à tout âge. La préparation aux sacrements est assurée, parallèlement aux parcours de catéchèse, par l’équipe pastorale collège, après la demande de l’élève.
    Chaque année, des collégiens souhaitent préparer le baptême et le sacrement de l’eucharistie (première communion). Nous les préparons pendant le temps de la pastorale.

  • De nombreux élèves reçoivent le sacrement de réconciliation pendant le temps de l’Avent et du Carême que nous organisons sur une semaine avant Noël et Pâques.

  • Le sacrement de confirmation (3ème) : Cette préparation se déroule sur une année scolaire complète ainsi que sur le premier trimestre de l’année suivante, au cours duquel a lieu la célébration.

  • La profession de foi, qui n’est pas un sacrement, est proposée en 6ème dans le cadre de la catéchèse hebdomadaire se concluant par trois jours de retraite à Notre Dame du Laus ou à Notre Dame de la Salette et la grande célébration le dimanche qui suit.

Prêtres aumôniers :

Collège : P Mickaël FONTAINE

Lycée : P Mickaël FONTAINE

Conseil pastoral : 

Composé d’enseignement, de parents, de membre de l’administration avec le prêtre aumôniers et la sœur Miora.

Bureau de l’aumônerie 

L'aumônerie est un lieu d'échange et de découverte de la foi. Un lieu de rencontre, de dialogue, de partage et de convivialité. Ouvert pour tous ceux qui souhaitent parler, discuter, prier, jouer…

 

Sœur Miora religieuse des Sœurs De Notre Dame de la Salette, envoyée par le diocèse, assure la permanence du local de la pastorale (aumônerie) pour accueillir, écouter, accompagner les jeunes qui le souhaitent, sur leurs temps de pauses, de permanences.

Jumelage Saint Joseph  -  Saint-Paul

Il est effectif depuis juin 2014,et toute notre communauté éducative se trouve engagée dans ce projet humanitaire à Madagascar  avec les sœurs de la Salette.