Historique

Tout commence un hiver rigoureux de 1671...

Un groupe de religieuses de la Congrégation des Soeurs de Saint-Joseph arrive à Gap, venant de Vienne, pour servir les malades, les pauvres et les orphelins. Pendant plus d'un siècle, elles oeuvreront inlassablement pour le bien des haut-alpins.

En 1837, l'Evêque de Gap, va utiliser les compétences de la Congrégation aussi bien dans le domaine hospitalier que dans celui de l'enseignement. Leur action suscita tellement de vocations que les logements qu'elles occupaient devenaient toujours plus petits.
Bientôt les soeurs achètent un vaste terrain situé au pied de la Colline de Puymaure et édifient ce qui sera tout d'abord une maison-mère associée ensuite à un pensionnat.
L'enseignement sera longtemps donné dans les locaux de l'actuelle Ecole Jeanne d'Arc.
Ce n'est qu'en 1941 que la Congrégation fonde dans les locaux même du couvent Saint-Joseph, un cours secondaire qui va devenir d'abord l'institution Saint-Joseph puis le Collège et Lycée Saint-Joseph d'aujourd'hui, après que l'établissement devenu mixte, la direction eut été confiée à un laïc en 1976.
L'établissement n'a cessé de s'adapter aux nouveaux besoins de l'éducation. Son équipe éducative propose aux élèves et aux familles un espace d'accueil bienveillant, où tous ont le souci de faire vivre l'esprit des fondatrices.
 Plan du site  | Mentions légales  | Nous contacter